posner6_onathan Newton The Washington Post via Getty Images_joe biden election Jonathan Newton/The Washington Post via Getty Images

La victoire précaire de Biden

CHICAGO – Joe Biden a survécu à une campagne électoral éprouvante, et à une élection serrée. Il va maintenant lui falloir affronter les défis juridiques émanant de la campagne du président sortant Donald Trump. Biden investira très certainement la Maison-Blanche le 20 janvier 2021, mais il pourrait bien finir par réaliser que ce poste qu’il briguait depuis si longtemps est pour lui un calice empoisonné.

Biden prendra ses fonctions de président dans un contexte de détresse économique généralisée, d’escalade saisonnière d’une pandémie meurtrière, ainsi que dans un environnement international brutal. Ces défis seraient une mise à l’épreuve même pour les dirigeants les plus chevronnés. Or, Biden devra y faire face tout en affrontant les obstacles d’un gouvernement divisé, d’institutions judiciaires hostiles, d’une bureaucratie fédérale affaiblie, ainsi que d’un populisme trumpien persistant dans la population.

Par le passé, un président américain nouvellement élu pouvait espérer une certaine coopération du parti de l’opposition dans l’adoption de législations. Ce ne sera pas le cas pour Biden. Les membres républicains du Congrès ont largement dépassé les attentes électorales, et ne verront aucune raison de faire des concessions. Si les Républicains conservent la majorité au Sénat, ils seront en capacité (et ils ne s’en priveront pas) de mettre à mal l’administration Biden, afin de créer les conditions d’un revers antidémocrate aux élections de mi-mandat de 2022. Les lois progressistes mourront dans l’œuf, et un certain nombre de réformes cruellement nécessaires concernant le collège électoral, ainsi que les lois relatives au scrutin et à la présidence, ne pourront voir le jour. Plus probable encore, les Américains devront endurer par intermittence plusieurs shutdowns du gouvernement, sur fond de guerre froide civile de nature à maintenir le statu quo et la paralysie – dans le meilleur des cas.

https://prosyn.org/gQsOPeFfr