tetlock2_Scott Olson_getty Scott Olson/Getty Images

Apprendre davantage en jouant le jeu du pari

PHILADELPHIE – Le déroulement du débat public a malheureusement tendance à devenir de plus en plus prévisible. Les choses commencent bien souvent par une surprise – par exemple lorsque Donald Trump, géant de l'immobilier métamorphosé en star de la téléréalité, vient contrarier les probabilités en devenant le candidat potentiel du Parti républicain à la présidentielle américaine. Puis les commentateurs plongent tête baissée. Comment expliquer ce phénomène ? Que signifie-t-il ? Et à quoi faut-il s'attendre pour la suite ?

C'est seulement après un certain temps que se révèle pleinement l'avenir dont il était question dans les débats. Dans un monde idéal, chacun aurait l'honnêteté de reconnaître quelles prévisions étaient justes. Des leçons seraient tirées. Et nous en sortirions tous un peu plus malins.

La réalité du monde est néanmoins tout autre. Bien trop souvent, au lieu de tirer des enseignements, les observateurs continuent de se contredire mutuellement. Leurs avis sur les événements s'opposent. Impossible d'admettre qu'untel avait su en prévoir l'issue. Les mentalités n'évoluent guère. Et nous n'en sortons pas plus éclairés.

https://prosyn.org/5vpxFtvfr