okereke2_Tafadzwa UfumeliGetty Images_vaccines Tafadzwa Ufumeli/Getty Images

Récolter les fruits de la pandémie en Afrique

LONDRES – La vaccination des populations africaines s’est avérée un exploit difficile. Si le continent a d’abord souffert d’une pénurie de vaccins, c’est une perte d’attention qui le menace aujourd’hui. La pandémie de Covid-19 semble derrière nous, au point que certains commentateurs affirment désormais que les pays d’Afrique devraient revoir à la baisse leurs objectifs de vaccination, et orienter leurs ressources vers des priorités plus urgentes, notamment la survenue de nouvelles épidémies (comme la maladie à virus de Marburg et Ebola) ou les vaccinations ordinaires. Ce serait une erreur.

Si les vaccins actuels contre le Covid-19 ont moins contribué qu’on aurait pu l’espérer à la lutte contre la contagion, ils n’en réduisent pas moins significativement la gravité de la maladie, ce qui se traduit par des taux d’hospitalisation moindres. En Afrique, où les personnes hospitalisées pour un Covid grave sont, dans une proportion significative, susceptibles de mourir plus facilement que si elles étaient soignées ailleurs, c’est un point particulièrement important. Pourtant, trois pays d’Afrique seulement ont atteint l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé d’une vaccination de 70 % de la population, la moyenne sur le continent n’étant que de 24 %.

Mais la vaccination de masse dépasse les enjeux propres au seul Covid-19. La pandémie s’est accompagnée d’une hausse non négligeable de l’investissement public et multilatéral dans la santé. La Banque mondiale a fourni 39 milliards de dollars de nouveaux financements, la fondation Mastercard, 1,5 milliard supplémentaire, et l’Union européenne, quelque 113 millions de dollars. À ces sommes se sont ajoutées des contributions mondiales par le biais du Fonds d’intermédiation financière pour la prévention, la préparation et la réponse face aux pandémies, qui a alloué 1,3 milliard de dollars. Les gouvernements africains ont également beaucoup contribué.

https://prosyn.org/Dr9Ogmtfr