drew49_JEFF KOWALSKYAFP via Getty Images_trumphandsmallrally Jeff Kowalsky/AFP via Getty Images

Un petit impeachment, de grands abus de pouvoir

WASHINGTON, DC – Même s'il tourne en ridicule la procédure depuis des mois, le Président américain Donald Trump ne veut vraiment pas être destitué. Aucun président ne souhaite une telle tache indélébile sur ses états de service. Trump n'a à peu près jamais été amené à rendre des comptes une seule fois dans sa vie. Lorsque la Chambre des Représentants est passée à l'acte, il était déjà plus ou moins furieux depuis une semaine et son humeur ne s'est pas améliorée en apprenant qu'il serait le troisième Président de l'histoire des États-Unis à risquer une destitution (impeachment).

Pourtant, malgré tous les commentaires sur le « caractère historique » du vote d'impeachment de la Chambre des Représentants, l'occasion a semblé manquer de conviction. selon moi, c'est parce que les articles de destitution n'étaient pas du tout adaptés à la portée ni au caractère flagrant des violations du serment d'investiture de Trump.

Ces violations sont légion. Trump a défié de façon systématique la séparation des pouvoirs qui est au cœur du système constitutionnel américain. Par exemple, frustré que le Congrès lui ait refusé tous les fonds qu'il souhaitait pour son mur fantasmagorique le long de la frontière mexicaine, il a tout bonnement siphonné l'argent des fonds que le Congrès avait alloués au Département de la Défense. Il a également bafoué l'interdiction constitutionnelle relative à l'acceptation d'émoluments - argent ou avantages personnels de gouvernements étrangers qui font des affaires, parfois extravagantes, destinés à ses divers hôtels et clubs de golf - et a trouvé d'autres moyens de monétiser sa présidence.

https://prosyn.org/AfHscdvfr