pa3504c.jpg Paul Lachine

Obama l’Européen ?

WASHINGTON – Barack Obama a entamé son second mandat en tant que président des États-Unis avec un discours inaugural qui a présenté une vision large de la gouvernance américaine. Du côté de l’Europe, la réaction dominante révèle, si l’on lit entre les lignes, combien le premier président américain « tourné vers le Pacifique » a prononcé le discours inaugural le plus « européen » que l’on ait pu entendre dans l’histoire récente.

Ce discours d’Obama fait non seulement la part belle aux principes fondamentaux de la démocratie sociale telle qu’elle existe en Europe, mais annonce également une nouvelle ère de l’engagement américain dans les questions de gouvernance mondiale. Mais malgré l’euro-enthousiasme d’Obama, de vraies questions demeurent concernant la politique étrangère de son administration.

Outre de nombreuses références aux principes fondateurs de l’Amérique ainsi qu’aux périodes clés de l’histoire des États-Unis, Obama a formulé une vision de la société, du gouvernement et des relations étrangères à laquelle pourraient s’identifier la plupart des Européens, avec notamment plusieurs références explicites aux droits des femmes, ou encore, pour la première fois dans un discours aussi important, aux droits des homosexuels.

https://prosyn.org/cipsaLLfr