yueh4_Daniel Berehulak_Getty Images Daniel Berehulak/Getty Images

Pourquoi la Banque de l'Angleterre doit viser la croissance

OXFORD – La Banque d'Angleterre a augmenté ses taux d'intérêt à 0,75 % ce mois-ci, en croyant que l'inflation va dépasser son objectif fixé de 2 % en environ deux ans. Mais une hausse des taux d'intérêt a tendance à ralentir l'activité économique et la croissance est loin de faire des ravages au Royaume-Uni. La BoE doit-elle envisager une modification de son mandat de façon à inclure la croissance économique ?

Aux États-Unis, la Réserve fédérale a un double mandat : stabilité des prix et emploi maximum. Naturellement, la Fed a également augmenté ses taux d'intérêt cette année. Mais l'économie des États-Unis a une croissance de plus de 4 % et on s'attend à ce que le PIB connaisse une hausse estimée à environ 3 % cette année.

En revanche, l'économie britannique n'a connu que 0,2 % de croissance au premier trimestre de cette année. Tandis que la BoE s'attend à ce que la croissance rebondisse et augmente à environ 1,5 % cette année, elle décrit ce taux comme une « limite de vitesse. » Une croissance plus rapide alimenterait des pressions inflationnistes.

https://prosyn.org/nOJ0tqQfr