Trump Pool/Pool

Naviguer en mer de Trump

WASHINGTON – Dire que l’administration du président des États-Unis Donald Trump a fait des vagues au cours de ses premières semaines relève de la litote. D’importantes manifestations, aux États-Unis et dans le monde, ont accueilli l’entrée en fonction du nouvel hôte de la Maison-Blanche et se poursuivent depuis. Trump a déjà déclaré la guerre à une presse américaine hostile et tenu des propos peu amènes, au téléphone, à des dirigeants de pays amis.

Mais pour comprendre, dans l’ensemble, l’attitude de la nouvelle administration, les observateurs inquiets et dubitatifs, aux États-Unis et ailleurs, devraient suivre quelques principes généraux – j’en vois cinq –, plutôt que d’accorder trop d’attention à des faits isolés.

Tout d’abord, toutes les administrations nouvelles connaissent aux États-Unis une période de désordre : elles hésitent, créent de la confusion, disent et font des choses qu’elles désavoueront ou du moins regretteront plus tard. Certains hauts fonctionnaires ne seront pas à la hauteur et quitteront le gouvernement après seulement quelques mois.

https://prosyn.org/GJ3GztPfr