9a06040446f86f380e2c2b20_px2009c.jpg Pedro Molina

Attaques contre l’Organisation des Etats Américains

MEXICO – Ces dernières semaines ont été difficiles en l’Amérique Latine. Aux dramatiques tremblements de terre qui ont frappé Haïti et le Chili s’ajoutent un décès suite à une grève de la faim à Cuba et la répression croissante contre les droits de l’homme et l’opposition au Venezuela.

Et si cela ne suffisait pas, la région a aussi assisté à la tentative un peu ridicule, mais surtout dangereuse des pays de l’ALBA - Cuba, Venezuela, Nicaragua, Equateur, Bolivie, et Paraguay – de créer, avec l’accord tacite du Mexique, du Brésil, des Etats-Unis et du Canada, une organisation régionale excluant les Etats-Unis et le Canada. L’objectif étant que cette nouvelle organisation supplante à terme l’Organisation des Etats Américains (OEA).

Le 24 mars prochain, l’OEA devra décider de la reconduction de Miguel Insulza, diplomate et politicien chilien, à son poste de Secrétaire Général. Elle le devrait, car Insulza est probablement le seul à pouvoir tirer les leçons et corriger cinq années d’erreurs de l’OEA et sauver l’organisation de l’oubli.

https://prosyn.org/sOB9vjqfr