Tokyo Ginza district Yoshikazu Tsuno/Getty Images

La fin du miracle stratégique asiatique ?

TOKYO – Le défi que pose le développement de l'arme nucléaire et de missiles par la Corée du Nord va-t-il être résolu ? Il est trop tôt pour savoir ; par contre il est possible d'examiner ses conséquences pour un continent qui présente des aspects absolument uniques dans l'Histoire.

L'expression de "miracle asiatique" traduit le caractère extraordinaire de la croissance économique dans de nombreux pays d'Asie depuis un dernier demi-siècle. Ce miracle a commencé avec le décollage économique du Japon qui reste la troisième économie mondiale - malgré un ralentissement au cours des dernières décennies et d'une population relativement réduite.

La montée en puissance de la Chine a commencé un peu plus tard, mais elle est au moins aussi impressionnante : elle est parvenue en 30 ans de croissance à deux chiffres à devenir la deuxième économie mondiale. L'Inde, bientôt le pays le plus peuplé de la planète, connaît depuis peu une croissance impressionnante de 7% à 8% par an de son PIB. Et les 10 pays membres de l'Association des nations du Sud-Est asiatique ont un taux de croissance de 5% depuis quelques années.

https://prosyn.org/Ls48SgPfr