6c17110346f86f680ee60f05_dr3343c.jpg

Un mois déterminant pour l'Asie

CANBERRA – Les chercheurs en stratégie internationale et autres historiens en devenir se souviendront de ce mois de novembre, car les événements qui viennent de se succéder font étrangement penser que nous assistons à un tournant de l'histoire. De plus, les médias ont largement couvert le fait qu'en matière de crédibilité, l'Europe est en perte de vitesse, et le manque de réponses institutionnelles qui permettraient de résoudre la crise financière actuelle est en train de transformer en chimère l'idée même d'un G-3 au sein duquel l'Union européenne pourrait se mesurer aux États-Unis et à la Chine avec les mêmes armes politiques et économiques.

Toutefois, les nouveaux chapitres de l'histoire de l'économie, de la politique et de la sécurité ont été écrits en Asie et dans le Pacifique. Ces dernières semaines, des changements institutionnels et politiques d'envergure ont eu lieu, et les acteurs clés de la région ont effectué un repositionnement stratégique fondamental. Cependant, dans la plupart des cas, le thème sous-jacent reste l'irrésistible nervosité que procure l'ascension de la Chine.

Tout d'abord, pendant le sommet de la Coopération Économique pour l'Asie-Pacifique, organisé par le président américain Barack Obama à Hawaï à la mi-novembre, le Japon a annoncé son intention de participer à la négociation du Partenariat Trans-Pacifique avec les États-Unis et huit autres pays de l'APEC, y compris l'Australie, le Chili et Singapour. Le PPT devrait permettre de créer une zone de libre-échange 40 fois plus grande que l'Union européenne – et beaucoup plus encore si tous les membres de l'APEC décidaient d'entériner le partenariat, ce qui consoliderait la primauté du rôle de l'Asie dans l'économie mondiale. (Même si certaines personnes ont été ou sont séduites par l'idée de créer un nouveau partenariat commercial réservé aux amis de l'Amérique et à ses alliés, ce qui exclurait la Chine, il est difficile de voir de quelle manière cela servirait à des fins constructives.)

https://prosyn.org/2GFlmEQfr