0

L’avenir énergétique de l’Asie

SINGAPOUR – Rien ne peut arrêter l’ascension de l’Asie. Ce qui peut l’être par contre, c’est la dépend          ance croissante de l’Asie sur les énergies fossiles. En effet, les décisions qui seront prises par l’Asie en termes de production d’énergie et de leur utilisation auront une incidence directe sur le sort de notre environnement planétaire.

Il est normal que le monde s’inquiète de l’appétit énergétique grandissant de l’Asie. Si la Chine et l’Inde atteignent les niveaux américains de consommation par habitant en énergies fossiles, leurs émissions de gaz à effet de serre entraîneront une accélération du réchauffement climatique.

Mais les asiatiques n’accepteront pas les leçons de morale des occidentaux. L’Occident s’est industrialisée rapidement sans se soucier des incidences sur le climat, contribuant ainsi à accumuler des gaz à effet de serre au point de rendre irréversible le réchauffement climatique.

Si l’Occident veut désormais imposer aux pays asiatiques l’obligation de limiter les nouvelles sources d’émissions de gaz à effet de serre, il doit être lui-même comptable de ses stocks précédents et de ses émissions actuelles. C’est pour cette raison que les pays asiatiques, y compris la Chine et l’Inde, sont unanimement d’accord sur le fait que quelle que soit la solution trouvée pour modifier la tendance climatique actuelle, celle-ci devra exiger de plus grands sacrifices de la part des riches pays occidentaux.