asean countries flags Mohd Rasfan/AFP/Getty Images

L’ASEAN peut-elle transformer à son avantage les bouleversements géostratégiques et technologiques mondiaux ?

GENÈVE – L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est-elle suffisamment résiliente pour tirer parti des transformations régionales et internationales actuelles ?  Alors que l’économie mondiale poursuit son expansion tous azimuts, des perturbations économiques, géostratégiques et technologiques pourraient menacer les progrès réalisés par l’ASEAN ces dernières années. Pour faire face, les pays membres de l’ASEAN devront prendre des décisions importantes concernant le rôle de leur organisation dans les affaires régionales. Sous réserve de faire les choix adéquats, la région pourrait commuer ces facteurs déstabilisants en une occasion d’asseoir un avenir durable.

L’ASEAN a opéré une métamorphose impressionnante de la région au cours des cinquante dernières années : caractérisée dans les années 1960 par les troubles, les divergences et le sous-développement, elle est aujourd’hui une région de paix relative et de succès économiques, en grande partie grâce aux efforts de développement communautaire des pays membres. La région a toutefois aussi grandement bénéficié des structures et institutions mondiales d’après-guerre qui ont encouragé les investissements étrangers vers l’ASEAN et les exportations de ces pays dans le reste du monde.

Aujourd’hui, ce contexte mondial subit de profondes transformations. Les avantages du libre-échange sont remis en question, tout comme le rôle des institutions internationales, de nouvelles puissances géopolitiques apparaissent et, en dépit de hauts et de bas, l’économie mondiale est de plus en plus axée sur les pays émergents. Cette conjoncture a permis que s’expriment des visions nouvelles et concurrentes de la manière dont le monde doit être organisé et gouverné.

https://prosyn.org/zlSrc03fr