manyika10_gettyimages_braintechdatascientists Getty Images

Le prochain printemps de l'IA

LONDRES – L'intelligence artificielle (IA) est omniprésente et suscite l'enthousiasme quant à la façon dont elle pourrait accroître la prospérité et transformer notre vie de bien des manières. Pourtant la technologie risque également d'être perturbatrice. Les décideurs et les entreprises doivent donc tenter de saisir la pleine valeur de ce que l'IA a à nous offrir, tout en évitant les risques de détérioration.

L'idée de l'IA existe depuis plus d'un demi-siècle et nous savons combien ses périodes précédentes, ont suscité successivement l'excitation et de plus longues déceptions - « des hivers de l'IA » - lorsque la technologie n'a pas tenu les promesses de sa réputation. Mais les progrès récents dans les algorithmes et les techniques de l'IA, combinés à une augmentation massive de la puissance de calcul et à une explosion de la quantité de données disponibles, a entraîné des progrès considérables et tangibles, promettant de créer de la valeur pour les particuliers, les entreprises et la société dans son ensemble.

Les entreprises travaillent déjà à l'application de techniques d'IA dans les ventes et le marketing pour faire des recommandations de produits personnalisées à chaque client. Dans l'industrie, l'IA améliore la maintenance prédictive par l'application de « l'apprentissage en profondeur » pour de gros volumes de données tirés de capteurs. En déployant des algorithmes pour détecter les anomalies, les entreprises peuvent réduire le temps d'immobilisation des machines et du matériel - des moteurs à réaction aux chaînes de montage. Notre recherche a mis en évidence des centaines de dossiers de ce type qui, ensemble, ont le potentiel de créer entre 3,5 mille milliards de dollars et 5,8 mille milliards de dollars de valeur par an.

https://prosyn.org/mXPJJHPfr