0

Les banquiers gagnent-ils trop d'argent ?

LONDRES – Les revenus sont-ils surévalués dans le secteur financier ? Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, car il faut compter avec les petits employés et le personnel de nettoyage qui appartiennent à cette catégorie et sont faiblement rémunérés. Mais peut-on justifier les énormes primes gagnées - ou plutôt "reçues" - par les cadres des banques d'investissement, les gestionnaires de hedge fund et des fonds d'investissement ?

Pour la plupart des gens la réponse est résolument Non. Les membres du Congrès américain et du Parlement britannique pensent exactement la même chose. Ils cherchent d'ailleurs à brider les firmes financières, sans grand succès jusqu'à présent, ainsi qu'on le voit avec les primes distribuées par Goldman Sachs après un dernier trimestre bénéficiaire.

Mais que veut-on dire en clamant que les banquiers gagnent trop d'argent ? Selon quel critère et en comparaison avec qui sont-ils surpayés ? Comme beaucoup de gens, j'ai tendance à estimer à priori que quiconque gagne plus que moi est surpayé, mais ce n'est pas un critère très objectif.

Les économistes ont essayé d'apporter une réponse plus rigoureuse à cette question. Thomas Philippon et Ariell Reshef du Bureau national de recherche économique ont examiné les salaires sur un siècle aux USA pour diverses professions, dont celles du secteur financier. Leur conclusion est fascinante.