saudi woman tech FAYEZ NURELDINE/AFP/Getty Images

Repenser le rôle de l’État dans les économies arabes

WASHINGTON, DC – Le monde arabe jouit d’une longue tradition de commerce et d’entreprise. Or, après l’obtention de leur indépendance, de nombreux pays arabes ont adopté un modèle de développement conduit par le gouvernement, ce qui rend leur économie excessivement dépendante de l’État. Cette situation n’est pas viable.

Si le modèle économique du monde arabe a survécu aux revers majeurs des années 1990, c’est principalement parce que l’État emploie une large proportion de travailleurs, et verse des aides universelles. Ceci neutralise les risques dans l’existence économique des citoyens, solidifiant ainsi leur dépendance à l’État, tout en étouffant l’entreprenariat et l’innovation. Est également mise à mal la prestation des services publics, ce qui alimente une méfiance à l’égard du gouvernement, dont les populations dépendent si massivement.

Mais aujourd’hui, le modèle étatique de développement du monde arabe pourrait bien approcher d’un point de rupture, plusieurs millions de jeunes s’apprêtant à entrer sur les marchés du travail dans les prochaines décennies. Étant peu probable que le secteur public parvienne à absorber ces nouveaux travailleurs, intervient la nécessité urgente de créer une dynamique du secteur privé, qui devra non seulement adopter mais également générer des innovations technologiques favorables aux travailleurs ainsi qu’à une croissance durable et inclusive.

https://prosyn.org/CWRDH95fr