Egyptians hold candles at a vigil Mohamed El-Shahed/Getty Images

Comment le monde arabe peut-il éviter l'abîme ?

LE CAIRE – Une série d'événements surprenants en novembre a révélé l'état déplorablede la situation au sein du monde arabe. Le Premier ministre libanais a annoncé sa démission à l'étranger, mais a ensuite infirmé sa déclaration. Un missile a été lancé du Yémen vers Riyadh, la capitale de l'Arabie saoudite. Les dirigeants de l'Arabie saoudite ont mené une vaste campagne anti-corruption qui a touché des dizaines de personnalités de haut rang. L'Égypte, entre-temps, a connu la pire attaque terroriste de mémoire d'homme, avec plus de 300 civils tués et blessés. Des vidéos de ventes aux enchères d'esclaves présumées en Libye ont souligné la poursuite du chaos au milieu de l'effondrement total de l'État libyen.

Les victoires militaires sur l'État islamique et un rapprochement entre les factions palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie n'ont pas vraiment apaisé un sentiment collectif d'inquiétude dans la région. Ces développements positifs n'ont pas inspiré non plus une grande confiance selon laquelle le monde arabe pourrait en quelque sorte se tirer lui-même du bord de l'abîme. L'ingérence étrangère est devenue une habitude en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen. Et les débats en cours sur la politique d'identité et sur les frontières du Levant sont un prélude à la tombe, avec des défis à venir.

En fait, la situation au Moyen-Orient n'est pas surprenante, étant donné qu'au cours des dernières années, aucun pays arabe n'a tenté de résoudre les conflits en cours en Libye, en Syrie et au Yémen, sans parler de résoudre la question israélo-palestinienne. Dans bon nombre de ces conflits, les étrangers ont beaucoup plus d'influence que les Arabes.

https://prosyn.org/CXq71Zqfr