Le pic de l'APEC

BRISBANE – La signification du sommet de l'APEC (Sommet pour la coopération Asie-Afrique) qui a lieu actuellement à Pékin ne tient pas tant au programme officiel qu'aux discussions informelles du président chinois Xi Jinping avec le président américain Barack Obama et avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Ces relations bilatérales jouent un rôle essentiel pour la sécurité de l'Asie de l'Est à un moment où la stabilité géostratégique à long terme de cette région est remise en question.

La région Asie-Pacifique inclut un groupe de pays qui participent à la mondialisation rapide du 21° siècle tout en héritant des tensions nationalistes issues du 19° siècle. Cette contradiction a des répercussions pour le reste du monde, car la région compte pour 60% de la production mondiale. C'est l'Asie qui va déterminer la direction que va prendre le monde sur le plan économique.

Or il y a de nombreux conflits territoriaux non résolus sur ce continent. Il est l'épicentre de tensions sous-jacentes liées à la montée en puissance de la Chine et à ses conséquences pour les USA, qui étaient incontestablement la grande puissance dans la région depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Or, nombre de conflits territoriaux actuels dans la région opposent la Chine à des alliés des USA.

https://prosyn.org/t9YaCaFfr