sinn98_Jörg Carstensenpicture alliance via Getty Images_co2 germany Jörg Carstensen/picture alliance via Getty Images

L'unilatéralisme vert inefficace de l'Allemagne

MUNICH – L'Allemagne dispose déjà de l'un des programmes climatiques les plus ambitieux au monde. Le pays entend à présent devenir le leader mondial en termes d'objectifs climatiques. Mais cette stratégie ne sera pas en mesure de ralentir le changement climatique.

Le gouvernement de la Chancelière Angela Merkel a récemment fait part de son intention en présentant un projet de loi visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 65 % d'ici 2030 et de 88 % d'ici 2040, par rapport à leur niveau de 1990 – l'année de référence de l'Accord de Paris sur le climat. En vertu de la législation proposée, l'Allemagne prévoit de parvenir entièrement à sa neutralité climatique d'ici 2045, cinq ans plus tôt que dans les politiques précédentes.

Ce plan est intégré dans le Pacte vert pour l'Europe de l'Union européenne, qui se fixe comme objectifs la réduction de 55 % des émissions de CO2 d'ici 2030 et la neutralité climatique d'ici 2050, dans la mesure où l'Allemagne avait toujours accepté de supporter une part disproportionnée des efforts européens d'atténuation du changement climatique ces dernières années. La décision du gouvernement de revoir à la hausse ses objectifs climatiques reflète un sentiment de responsabilité vis-à-vis de la stabilité environnementale mondiale. C'est un sentiment né du mouvement Vert, qui est né en Allemagne il y a près d'un demi-siècle et qui est plus fort que jamais.

https://prosyn.org/85mY5Mofr