prasad14_GARY RAMAGEPOOLAFP via Getty Images_coronaviruseconomyrecession Getty Images

Anatomie de l’effondrement lié au coronavirus

ITHACA – L'économie mondiale est au bord du précipice de sa pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Comme la nouvelle mise à jour du Brookings-FT TIGER (Indices de suivi de la reprise économique mondiale) le montre clairement, l’activité économique, les marchés financiers et la confiance du secteur privé sont tous en train de dégringoler. Et, si la coopération internationale reste à son niveau actuel, un effondrement beaucoup plus grave encore est à venir.

Certes, la crise actuelle, extraordinairement profonde, pourrait se révéler relativement brève, avec un retour de l’activité économique vers son niveau antérieur une fois que la courbe de contagion du Covid-19 sera aplatie. Mais il y a de bonnes raisons de craindre que l'économie mondiale se dirige vers une récession aussi grave que prolongée. Beaucoup dépendra de la trajectoire de la pandémie et de si les réponses des décideurs suffiront à limiter les dégâts jusqu’au retour de la confiance des consommateurs et entreprises.

Cependant, une reprise rapide semble très peu probable. La demande a été ravagée, il y a eu des perturbations importantes aux chaînes d'approvisionnement industrielles et une crise financière est déjà en cours. Contrairement au krach de 2008-09, qui fut déclenché par le manque de liquidité sur les marchés financiers, la crise du Covid-19 porte sur des problèmes fondamentaux de solvabilité pour les entreprises et les industries qui vont bien au-delà du secteur financier.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/RzhrBo8fr