0

Lettre ouverte aux candidats présidentiels démocrates d'Amérique

Messieurs,

Dans moins de trois mois, nous connaîtrons celui d'entre vous qui se présentera contre le président Bush. Mais pour le moment, j'adresse la présente lettre à chacun d'entre vous. Je tiens absolument à avoir votre oreille, l'oreille des conseillers auxquels vous faites confiance et, plus important, l'oreille du peuple américain. J'espère que vous attacherez de l'importance à ce message.

Je me doute que vous pensez tous que le monde est en proie à un anti-américanisme grandissant. Ceci n'est pas complètement vrai. C'est là mon sentiment en tant que citoyen du monde ; je n'ai consulté personne, mais je ne pense pas que l'on me contredira là-dessus. Le leadership mondial de l'Amérique est politiquement et militairement incontestable. C'est par conséquent une réalité.

D'un point de vue culturel, trois pays se disputent à l'heure actuelle la première place sur la scène internationale : la Chine, le monde musulman et l'Occident. L'Europe ayant été suffisamment stupide pour s'autodétruire dans deux guerres mondiales, c'est à vous, Américains, que revient la part de l'Occident.