nye190_Drew AngererGetty Images_aprilfoolstrumpprotest Drew Angerer/Getty Images

Le rayonnement des USA à l'ère de Trump

CAMBRIDGE – Le gouvernement de Trump n'affiche guère d'intérêt pour la diplomatie publique (la politique d'un Etat pour communiquer directement avec la population des autres pays). Pourtant c'est l'un des principaux outils du rayonnement d'une nation, et du fait de la révolution de la communication qui a lieu en ce moment, son rôle est devenu crucial.

 Les sondages et l'indice Soft Power 30 de Portland Communication montrent que le rayonnement des USA est en baisse depuis l'arrivée au pouvoir de Trump. Les tweets peuvent aider à établir une perspective d'ensemble d'une politique, mais s'ils déplaisent, ils ne contribuent pas au rayonnement d'un pays.

Pour les partisans de Trump, le rayonnement (ou soft power) – qui produit un effet dans le cerveau d'autrui – ne compte pas, seule compte la puissance brutale (ou hard power), avec ses outils militaires et économiques. En mars 2017, le directeur du bureau de la gestion et du budget fédéral de Trump, Mick Mulvaney, déclarait que le prochain budget allait favoriser ces outils là, au détriment de celui consacré au ministère des Affaires étrangères et à l'Agence américaine pour le développement international (USAID) qui diminuerait de 28%.

https://prosyn.org/8V9wkezfr