9

Des alliances pour la paix

WASHINGTON, DC – J'ai grandi à l'ombre de la Deuxième Guerre mondiale et par la suite à l'aube de la Guerre froide.

Le travail de mon père qui était diplomate m'a permis de voir l'Histoire de très prés et d'une manière très intense : je n'oublierai jamais les promenades que nous faisons le long des plages de Normandie pour voir ce qui restait des coques calcinées des barges de Higgins utilisées lors du débarquement, seulement quelques années après que tant de jeunes gens aient donné leur vie pour libérer le monde. Je n'oublierai non plus mon sentiment étrange lorsque j'ai traversé à vélo la Porte de Brandebourg et que j'ai vu le contraste entre  une population qui était libre et celle qui était prisonnière derrière le Rideau de fer.

Ce qui me frappe aujourd'hui, tant d'années après, est de voir qu'une génération de dirigeants a gagné non seulement la guerre, mais aussi la paix. Ils y sont parvenus ensemble. Les USA et leurs partenaires ont travaillé de concert pour construire des alliances qui ont apporté prospérité et richesse à l'Europe de l'Ouest, au Japon et à la Corée du Sud. D'anciens ennemis sont devenus des alliés et tous ensemble ont été à l'avant-garde d'un nouveau système économique mondial qui a contribué à la prospérité de la planète. Et même en pleine Guerre froide, les dirigeants ont réussi à coopérer pour éviter un Armageddon nucléaire.

Autrement dit, en construisant des institutions internationales et des partenariats stratégiques efficaces et indispensables, nous n'avons pas seulement évité une nouvelle guerre mondiale, mais nous avons finalement mis fin à la Guerre froide et amélioré le niveau de vie de centaines de millions de personnes à travers le monde.