slaughter78_Rodin EckenrothGetty Images_USblacklivesmatterprotestunitydiversity Rodin Eckenroth/Getty Images

La solidarité qui fait défaut à l'Amérique

WASHINGTON, DC – Une même tension profonde est à l'œuvre dans la lutte contre la COVID-19 et le changement climatique, en particulier au sein des démocraties. Dans les deux cas, les mesures nécessaires pour sauver tout le monde entraînent des coûts qui amplifient les inégalités existantes. À une époque où les États-Unis et d'autres démocraties manquent de solidarité, les troubles et divisions civiques qui en résultent alimentent (et sont alimentés par) le populisme.

Aux États-Unis, la réponse désastreuse à la pandémie a exacerbé les divisions de classe, de race, d'origine ethnique et d'âge. Avoir choisi de fermer 60 % de l'économie pendant des mois, puis de la rouvrir de manière inégale État par État, a clivé ceux qui peuvent travailler à distance et veulent rester en sécurité, contre ceux qui ne peuvent le faire – et considèrent donc les mesures de santé publique comme un suicide économique.

Les 40 % de l'économie qui est restée ouverte tout au long de la période représentent des millions de « professions essentielles », qui comprennent de manière disproportionnée des Américains noirs et de couleur à bas salaire. Ils courent jusqu'à cinq fois plus de risques que les Blancs d'être hospitalisés pour la COVID-19, et – avec plus de 37 000 Noirs américains morts de la maladie – courent plus de deux fois plus de risques de mourir. L'impact différentiel du coronavirus sur les Américains plus jeunes et plus âgés recoupe ces divisions, bien que les plaisanteries sur le fait que la COVID-19 est le « boomer remover » (le fléau des baby-boomers) s'estompent à mesure que chaque tranche d'âge est touchée par des décès et subit de graves conséquences pour la santé.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/lpySedtfr