Les maladies mentales aux Etats-Unis

BOSTON – Le déclin mondial relatif des Etats-Unis est devenu un sujet fréquent dans les débats de ces dernières années. Les partisans du point de vue post-américain mettent en avant la crise financière de 2008, la récession prolongée qui en a résulté et la montée en puissance constante de la Chine. La plupart sont des experts en relations internationales, qui envisagent la géopolitique à travers le filtre de la compétitivité économique, et qui imaginent l'ordre mondial comme une balançoire à bascule, dans lequel montée en puissance d'un joueur implique nécessairement la chute d'un autre.

Mais la focalisation exclusive sur les indicateurs économiques a empêché l'examen des implications géopolitiques d'une tendance nationale des Etats-Unis tout aussi souvent débattue, mais par un autre groupe d'experts : les taux toujours croissants de maladie mentale grave aux Etats-Unis (qui sont déjà très forts depuis longtemps).

L'affirmation selon laquelle la propagation de la maladie mentale sévère a atteint des proportions « épidémiques » a été si souvent entendue que, comme tout poncif, elle a perdu son effet choquant. Mais les répercussions sur la politique internationale des conditions invalidantes diagnostiquées comme pathologies maniaco-dépressives (y compris la dépression majeure de type unipolaire) et la schizophrénie ne sauraient être plus graves.

https://prosyn.org/mts6Sr2fr