perthes22_Getty Images_iranflagbritishoiltanker Getty Images

Jeu dangereux entre les États-Unis et l’Iran

BERLIN – À l’heure où les États-Unis et l’Iran se font face dans le golfe Persique, un conflit asymétrique risque d’échapper à tout contrôle. À moins qu’intervienne le reste du monde, le jeu dangereux auquel se livrent actuellement les deux puissances pourrait bien aboutir à une confrontation directe.

L’escalade a pour l’essentiel débuté en mai 2018, lorsque les États-Unis ont annoncé se retirer de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, et rétablir des sanctions qui n’ont cessé depuis d’être alourdies dans le cadre d’une stratégie de « pression maximale » qui a mis à mal les transactions commerciales de l’Iran avec les pays du monde, fortement impacté les revenus pétroliers, engendré une dévaluation monétaire, et plongé l’économie dans la récession.

L’Iran n’étant pas en capacité de riposter dans la même mesure que l’Amérique, il lui a fallu se montrer créative. Le pays a tout d’abord exercé une pression sur les alliés européens des États-Unis – France, Allemagne, Royaume-Uni, et Union européenne dans son ensemble – en les appelant à intervenir pour préserver les avantages dont l’Iran était supposée bénéficier en vertu du Plan d’action global conjoint, intitulé officiel de l’accord de 2015.

https://prosyn.org/JwYrecafr