haass65_Bloomberg_Getty Images_India USA relations Bloomberg/ Getty Images

Une deuxième chance pour les États-Unis et l’Inde

NEW YORK – La visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington, DC, début juin n’a que peu retenu l’attention du public en dehors de l’Inde. Les diplomates et les militaires en Asie et au-delà l’ont pourtant suivie de près et pour une bonne raison : le rapprochement entre les deux démocraties les plus peuplées de la planète pourrait définir l’avenir du monde.

Il est intéressant de noter que Modi a utilisé les mots « partenaire » ou «partenariat » à pas moins de quinze reprises lors de son discours devant le Congrès américain. La déclaration commune officielle des deux gouvernements qualifie l’Inde de « partenaire majeur » des États-Unis sur les questions de défense, et pouvant à ce titre accéder à des technologies avancées ayant des applications militaires.

En l’espace d’une génération, les liens entre l’Inde et les États-Unis sont passés d’une relation distante et plutôt fraîche à une alliance stratégique, soit une évolution éclair en termes géopolitiques. Les facteurs qui sous-tendent cette évolution méritent d’être éclairés, puisqu’ils devraient sans doute rapprocher encore plus les deux pays.

https://prosyn.org/wPKebNRfr