LED lights light up life size terracotta warriors Christopher Furlong/Getty Images

Les algorithmes d’apprentissage automatique et la question du politique

WASHINGTON – Aux alentours de 1200 av. J-C., la dynastie Shang en Chine organisa un système industriel de fabrication par milliers de grandes pièces de vaisselle de bronze, pour l’usage quotidien et les cérémonies rituelles. C’est un des premiers exemples de production de masse. Le processus de fonte du bronze impliquait une gestion complexe et la coordination d’importants groupes de travailleurs, réalisant les uns et les autres des tâches distinctes dans un ordre précis.

Un processus de production tout aussi complexe fut sollicité pour l’exécution de la fameuse armée de soldats de terre-cuite que le premier empereur de Chine, Qin Shihuangdi, mille ans plus tard, fit disposer pour garder sa sépulture. Selon le musée d’Art asiatique de San Francisco, ces statues « furent dressées grâce à un système d’assemblage qui préfigure les progrès de la production et du commerce de masse ».

Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que ces premières formes de technologies fondées sur un travail standardisé ont joué un rôle important dans la forme prise par la société chinoise. Elles semblent par exemple avoir prédisposé les populations à accepter des structures administratives, une philosophie sociale valorisant la hiérarchie et la croyance qu’il n’existe qu’une seule façon de faire correctement les choses.

https://prosyn.org/WVaKBoFfr