china pollution Let Ideas Compete/Flickr

L’airpocalypse de l’Europe

SINGAPOUR – Les responsables des politiques européennes aiment bien donner des leçons au reste du monde en ce qui a trait à la pollution atmosphérique. L’Asie et la Chine en particulier, sont des cibles de prédilection de leurs critiques. Et il est vrai que parfois il semble qu’aucune conférence environnementale d’importance ne soit complète sans un exposé par un décisionnaire sur les supposées « pratiques exemplaires » de l’UE, et dont les autres régions du monde devraient s’inspirer. Toutefois, en ce qui concerne la pollution atmosphérique, l’Europe ferait mieux d’être plus à l’écoute au lieu de faire ces beaux discours.

Car la pollution de l’air est un problème de plus en plus préoccupant dans toute l’Europe. L’Organisation mondiale de la santé l’a appelé le « risque environnemental le plus élevé » de cette région, estimant que 90 % de citoyens d’Europe sont exposés à une pollution atmosphérique qui excède les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air. En 2010, quelque 600 000 citoyens européens sont morts prématurément en raison de la pollution atmosphérique intérieure et extérieure dont les coûts économiques ont été estimés à 1 600 milliards $, environ 9 % du PIB de l’Union européenne.

Londres et Paris ont des problèmes particulièrement graves de qualité de l’air. Le niveau de dioxyded’azote dans certains quartiers de Londres dépasse régulièrement de 2 à 3 fois le seuil d’innocuité. Au Royaume-Uni, la pollution atmosphérique cause le décès de quelque 29 000 personnes par an, occupant la deuxième place juste après le tabagisme comme cause de décès prématuré. Le sort de Paris n’est sans doute pas plus enviable ; en mars, à la suite d’un niveau de pollution atmosphérique dépassait même celui de Shanghai, la ville a dû imposer une interdiction partielle de circuler dans Paris et lancer un programme de transport public gratuit.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/mPk88nK/fr;