muggah11_Jaap ArriensNurPhoto via Getty Images_chatgptopenai Jaap Arriens/NurPhoto via Getty Images

L'IA et l'hémisphère Sud

RIO DE JANEIRO – On pourrait bien se rappeler ces derniers mois comme le moment où l’intelligence artificielle prédictive est devenue une grande tendance. Même s’il est vrai que les algorithmes de prédiction sont utilisés depuis des décennies, la mise en service d’applications comme ChatGPT3 d’OpenAI — et son intégration rapide dans le moteur de recherche Bing de Microsoft — pourrait bien avoir ouvert la voie à une intelligence artificielle utilisable par tous. Dans les semaines suivant la mise en service de ChatGPT3, la plateforme avait déjà attiré 100 millions d’utilisateurs par mois, la plupart d’entre eux ont indéniablement déjà ressenti son côté obscur — des insultes et des menaces à la désinformation et un don manifeste pour composer du code de maliciels.

Les agents conversationnels intelligents qui produisent des manchettes ne sont que la pointe de l’iceberg. Les outils d’IA pour la création de textes, de discours, d’œuvres d’art et de vidéos progressent rapidement, avec de vastes répercussions pour la gestion de la chose publique, le commerce et la vie civile. Sans grande surprise, ce secteur est inondé de capital, tant le secteur public que privé investit dans les jeunes pousses qui créent et déploient les derniers outils d’acquisition de connaissances. Ces nouvelles applications vont joindre des données historiques avec des systèmes d’acquisition de connaissances, de traitement des langues naturelles et d’apprentissage profond pour déterminer la probabilité d’événements futurs.

Dans une large mesure, l’adoption des nouvelles méthodes de traitement des langues naturelles et d’IA générative ne se cantonnera pas aux pays nantis et aux entreprises comme Google, Meta et Microsoft qui sont à l’origine de leur création. Ces technologies se répandent déjà dans des pays à moindre revenu où les analyses prédictives sont utilisées pour des éléments allant de la réduction des inégalités urbaines à régler les problèmes d’insécurité alimentaire. Elles sont des plus prometteuses pour les États, les entreprises et les ONG qui disposent de peu de moyens, mais qui cherchent à améliorer leur efficacité

https://prosyn.org/K3rD2wvfr