slaughter97_Miguel PereiraGetty Images_workingfromhome Miguel Pereira/Getty Images

Qu'est-ce que travailler assez ?

WASHINGTON – La pandémie de Covid-19 s’achève, sans doute, mais un peu comme un aiguillage, elle a déjà changé le cours d’innombrables vies, détournées vers des chemins diablement différents. Des millions de personnes ne reprendront jamais leurs habitudes de travail d’avant la pandémie, et tant les employeurs que les employés sont désormais convaincus de la nécessité de nouveaux modèles qui puissent répondre à des besoins en pleine transformation. Mais tandis que s’expérimentent ces modèles hybrides, nous nous retrouvons confrontés à une question plus profonde : « Qu’est-ce que travailler assez ? »

Dans les pays développés, au moins, les évolutions et les expériences qui ont suivi la pandémie pourraient déclencher une révolution du marché du travail aussi déterminante que le furent les transformations des lieux de travail, des rythmes de vie et des moyens de rétribution qui marquèrent le passage de l’âge agricole à l’ère industrielle.

Ces évolutions peuvent être considérées de deux points de vue. D’un point de vue global, les huit heures de travail quotidiennes légales et la semaine de quarante heures sont progressivement en train de déboucher sur un nouvel équilibre. Le processus sera probablement long – rappelons qu’il fallut un demi-siècle de lutte sociale, d’action syndicale et d’expérimentation dans les entreprises pour réduire la durée du travail, qui passa de quatorze heures quotidiennes à huit et de sept jours par semaine à cinq.

https://prosyn.org/crOzXEHfr