daouda1_PIUS UTOMI EKPEIAFP via Getty Images_nigeria money PIUS UTOMI EKPEI/AFP via Getty Images

Exploiter la richesse souveraine de l’Afrique

LIBREVILLE / ABUJA / DJIBOUTI – Le 18 mai, des chefs d'État africains, des dirigeants européens et des représentants d'institutions internationales se réuniront à Paris pour un sommet sur le financement des économies africaines. En tant que responsables de fonds souverains africains (SWF), nous croyons fermement que la mobilisation des ressources nationales – et leur utilisation pour attirer des capitaux étrangers supplémentaires – est le seul moyen d'assurer l'indépendance financière de nos économies.

La pandémie de COVID-19 a révélé les vulnérabilités persistantes des économies africaines. Elles restent trop sensibles au risque de change, incapables de se financer et trop dépendantes des bailleurs de fonds. En outre, les perceptions défavorables du risque signifient que la plupart des investisseurs et gestionnaires d'actifs internationaux n'ont encore qu'une présence marginale sur le continent.

Pourtant, l'Afrique a un besoin urgent d'attirer des capitaux internationaux. Après la récession induite par la pandémie sur le continent en 2020, la Banque africaine de développement s'attend à ce que le PIB réel ne croisse que de 3,4% cette année. Cette reprise attendue ne suffira pas à générer les ressources dont nous avons besoin pour répondre à nos besoins de développement.

https://prosyn.org/E1S3asAfr