Employees at a farm JEKESAI NJIKIZANA/AFP/Getty Images

Entendre les voix des jeunes agriculteurs africains

NAIROBI – L’Afrique traverse une crise de l’emploi des jeunes. D’ici 2035, quelques 350 millions nouveaux emplois devront être créés et l’agriculture, la principale industrie du continent, pourrait en fournir la majorité. Mais à l’heure actuelle, les jeunes se détournent des travaux agricoles pour trouver un emploi en ville. Pour combler ce fossé en matière d’emplois, l’agro-industrie doit générer des emplois pour les jeunes.

Cette question est au centre des recherches que j’ai effectuées dans le cadre du Youth Think Tank, une initiative menée par des jeunes en partenariat avec l’agence de développement Restless Development Uganda et la Fondation MasterCard. Dans un récent rapport, nous avons rendu compte des expériences de jeunes agriculteurs africains de sept pays et découvert que le meilleur moyen d’inciter les jeunes à gérer des exploitations agricoles est d’améliorer leur connaissance et leur utilisation des nouvelles technologies.

De nombreux jeunes à qui nous avons parlé nous ont dit que le principal obstacle à une carrière dans le secteur agricole est l’acquisition des compétences techniques et numériques nécessaires pour réussir sur le marché actuel de l’agroalimentaire. Compte tenu du fait que des technologies comme l’informatique en nuage, les capteurs et sondes de sols et les drones de prévisions météorologiques changent la manière dont les aliments sont produits, conditionnés et distribués, la maîtrise de la culture numérique est tout aussi importante que l’accès à des terres arables et des semences de qualité. Il est donc logique que si davantage de jeunes sont en mesure d’acquérir les compétences numériques nécessaires, plus grande sera la proportion d’entre eux qui trouveront un emploi dans ce secteur.

https://prosyn.org/t6wY2uXfr