fofack7_YASUYOSHI CHIBAAFP via Getty Images_afcfta shipping YASUYOSHI CHIBAAFP via Getty Images

Le développement commercial en cours de l'Afrique

LE CAIRE – La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ou AfCFTA en anglais), qui est entrée en vigueur le 1er janvier de l'année dernière, promet d'accélérer la diversification des économies de la région et de réduire l'impact des cycles des prix des produits de base sur la croissance. Alors que le commerce extérieur de l'Afrique est dominé par les produits de base et les ressources naturelles, la première cargaison dans le cadre de la ZLECA – du Ghana vers l'Afrique du Sud – comprenait des produits manufacturés du type de ceux qui alimentent largement le commerce intra-africain.

Beaucoup espèrent donc que la ZLECA, en créant un marché unique de 55 pays représentant une population totale de plus de 1,3 milliard d'habitants et un PIB combiné de 3,4 billions de dollars, catalysera l'industrialisation, les entreprises profitant des économies d'échelle pour répartir le risque lié aux investissements dans des marchés de petite taille. À cette fin, l'accord commercial éliminera les droits de douane sur 90 % des marchandises (l'objectif ultime étant une libéralisation à 97 %).

La ZLECA stimulera probablement les investissements directs étrangers en Afrique – les données empiriques montrent que l'adhésion à une zone de libre-échange peut les augmenter d'environ un quart – et se concentrera davantage sur les industries manufacturières à forte intensité de main-d'œuvre plutôt que sur les ressources naturelles. En outre, le pacte a le potentiel de transformer les économies africaines, d'augmenter de manière significative la part du continent dans le commerce mondial et de renforcer son pouvoir de négociation dans les négociations commerciales internationales.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/zP3n5ZTfr