Technicians walk through solar panels SEYLLOU/AFP/Getty Images

Accélérer la transition énergétique de l’Afrique

PARIS – Presque partout en Afrique, on estime essentielle sur le plan environnemental la transition des combustibles fossiles vers des formes d’énergie plus propres. Puisque les combustibles fossiles occupent la plus grande part — autant que 70 % dans certains cas — du profil énergétique des pays africains, la situation écologique du continent est vraiment sombre.

Or, la transition énergétique de l’Afrique est également urgente sur le plan économique. Chaque année, les subventions à la consommation de pétrole accaparent 1,5 % de PIB du continent — environ 50 milliards $. Il y a là assez d’argent pour distribuer de l’énergie solaire à plus de 300 millions de personnes. Si le continent pouvait rééquilibrer sa consommation énergétique, en s’éloignant progressivement des hydrocarbures, ces subventions pourraient être réaffectées de manière à générer des avantages économiques et environnementaux.

Aujourd’hui, ni les exportateurs ni les importateurs de pétrole ne sont assez isolés contre les fluctuations de prix. Lorsque les cours du pétrole ont plongé en 2015, par exemple, des pays africains importateurs d’énergie ont réduit leurs coûts en pétrole, tout en exportant vers des pays ayant subi des revers financiers. Lorsque les prix ont rebondi, la relation s’est inversée : les revenus des pays exportateurs d’énergie se sont mis à remonter, pendant que les pays importateurs peinaient à maintenir leur niveau de consommation.

https://prosyn.org/CmPXqr1fr