watkins19_YASUYOSHI CHIBAAFP via Getty Images_kenyacoronavirus Yasuyoshi Chiba/AFP via Getty Images

L'Afrique face au coronavirus : une course contre la montre

LONDRES – Des signes inquiétants indiquent que le COVID-19 a pris pied en Afrique subsaharienne, la région la plus pauvre du monde. Il est encore possible de prévenir une catastrophe humanitaire, mais il faudra des mesures nationales déterminées et une coopération internationale pour y parvenir.

Jusqu'à récemment, le faible nombre de cas signalés en Afrique engendrait une certaine insouciance. Peut-être que les températures plus élevées limitaient les taux de transmission du COVID-19. Dans une région qui compte plus d'enfants (apparemment moins susceptibles de contracter la maladie) et moins de personnes âgées qu'ailleurs, certains experts ont supposé que le contexte démographique offrait également une certaine protection.

Aujourd'hui, le temps de l'insouciance est révolu. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre éthiopien de la Santé, a exhorté l'Afrique à se réveiller face à la menace du COVID-19. Les gouvernements et les bailleurs de fonds se préparent maintenant au pire, en réagissant tardivement à une trajectoire du coronavirus qui présente toutes les caractéristiques de la conjoncture européenne : un petit nombre de cas initiaux qui se multiplie ensuite de façon exponentielle.

https://prosyn.org/Opf0ZArfr