manlan11_peopleImages_getty images_business PeopleImages/Getty Images

Une voie pour l'Afrique : l'innovation créatrice de marché

LOMÉ/BOSTON – Eradiquer la pauvreté et mettre l'Afrique sur la voie de la prospérité commence dans les conseils d'administration des entreprises. Les chefs d'entreprises africains doivent encourager une croissance économique plus inclusive, au profit de tous - les clients, les employés, les fournisseurs et la population - plutôt que de privilégier les bénéfices à court terme qui excluent les groupes les plus vulnérables.

Accroître la taille du gâteau à partager suppose que les dirigeants d'entreprise adoptent une toute autre approche de l'innovation et de la croissance. Pour parvenir à une prospérité partagée, ils doivent privilégier la construction de nouveaux marchés en Afrique, pour les Africains - autrement dit, donner la priorité aux innovations qui engendrent la création de nouveaux marchés.

Comme l'ont souligné de nombreux observateurs, du fait des inégalités croissantes, la fameuse formule du prix Nobel d'économie Milton Friedman selon laquelle le seul objectif social d'une entreprise est de maximiser la part qui revient aux actionnaires a perdu sa pertinence. Ainsi, en Afrique subsaharienne, plus de 230 millions de personnes souffrent de sous-alimentation.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/Hkn6yXbfr