maunganidze1_SIMON MAINAAFPGetty Images_african union Simon Maina/AFP/Getty Images

L’Afrique, championne secrète du multilatéralisme

PRETORIA – L’engagement des pays africains en faveur du multilatéralisme est souvent passé inaperçu. Mais en un temps où le monde tourne chaque jour un peu plus le dos aux institutions communes, cette situation pourrait changer, car l’Afrique apparaît comme un champion énergique – et qui en a les moyens – du multilatéralisme, aux niveaux régional, continental et mondial.

Depuis longtemps, les pays africains reconnaissent le rôle propre du multilatéralisme dans la promotion du développement, de la prospérité et de la paix. C’est pourquoi, au-delà de son soutien aux initiatives globales – Nations Unies, mouvement des non-alignés ou G77 –, l’Afrique a fondé, en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Des années 1960 aux années 1990, des programmes multilatéraux ont fourni une aide cruciale aux pays africains, tandis qu’ils se soustrayaient au colonialisme et à l’apartheid.

L’Union africaine (UA), qui a succédé à l’OUA, incarne la conviction largement partagée que la coopération globale et l’intégration régionale sont des impératifs continentaux. Pilier du multilatéralisme mondial, l’organisation, qui compte 55 États membres, est particulièrement efficace à l’Assemblée générale des Nations Unies, où son poids, par le nombre même de ses voix, est prépondérant lors du vote des motions.

https://prosyn.org/4Y9eLVmfr