Students work at a laboratory at the Catholic University of Graben in Butembo EDUARDO SOTERAS/AFP/Getty Images

Renforcer les capacités scientifiques de l’Afrique

URBANA, ILLINOIS – Au mois de mars, des chefs de file des milieux scientifiques, des innovateurs et des responsables politiques se sont réunis à Kigali au Rwanda pour trouver des solutions à des problèmes de plus en plus urgents : le manque de pertinence de la recherche scientifique sur le continent.

Il y a peu de dirigeants qui ignorent que les découvertes scientifiques et les innovations sont source de progrès, qu’elles facilitent le développement et qu’elles peuvent contribuer à régler des problèmes comme l’insécurité alimentaire, les pénuries d’eau et les changements climatiques. Pourtant, les États africains investissent peu en recherche et développement. Selon l’Institut de Statistique de l’UNESCO, les pays d’Afrique subsaharienne ne consacrent que 0,5 % du PIB à la recherche et au développement. En Occident, ce pourcentage est plus proche du 3 %.

Cette disparité montre à quel point les Africains sont aux prises à des défis de développement. L’Afrique est le foyer de 15 % de la population mondiale et représente 5 % du PIB mondial, mais ne compte que pour un maigre 1,3 % des dépenses mondiales en recherche. En plus, les inventeurs africains ne détiennent que 0,1 % des brevets dans le monde, ce qui signifie que même lorsque des fonds sont investis dans la science, l’innovation et la recherche, les résultats trouvés se traduisent rarement en solutions pouvant régler les problèmes les plus immédiats du continent.

https://prosyn.org/BxZDkQbfr