manlan9_GodongUniversal Images Group via Getty Images_togotextilesafricaworker Godong/Universal Images Group via Getty Images

Reconnaître la grande valeur des migrants issus d'Afrique

LOMÉ – Alors que nous allons fêter la Journée internationale des migrants le 18 décembre, il est temps de repenser la façon dont nous évaluons les compétences informelles et les ressources d'un grand nombre de migrants issus d'Afrique. En particulier, nous devons reconnaître que les migrations peuvent contribuer à stimuler la croissance économique à long terme en Afrique et dans le reste du monde.

D'une part, les migrations africaines ont une importance mondiale moins marquée qu'on ne l'imagine souvent. Selon un rapport publié par la Mo Ibrahim Foundation, seuls 14 % des migrants du monde en 2017 étaient issus d'Afrique, tandis que 41 % provenaient d'Asie et 24 % d'Europe. Les 36,3 millions d'Africains qui ont émigré cette année-là représentaient moins de 3 % de la population du continent (et près de 90 % des réfugiés africains sur le continent.)

D'autre part, les Africains qui exercent leur droit fondamental de travailler là où leurs compétences sont requises apportent une contribution notable à l'importante économie informelle du continent. Les villes africaines regorgent de commerçants créatifs qui négocient les prix, fournissent des maillots pour des événements sportifs et vendent des boissons aux conducteurs assoiffés coincés dans les embouteillages. En fait, les compétences commerciales - en particulier celles des femmes - devraient être au centre du récit portant sur les migrations africaines.

https://prosyn.org/5EcD2xOfr