Workers at Kinross Clothing manufacturers in Maitland RODGER BOSCH/AFP/Getty Images

Une feuille de route pour l'industrialisation africaine

ABIDJAN – L'Afrique est à la croisée des chemins. Six sur dix des économies à plus forte croissance dans le monde se situent actuellement dans la région et le PIB du continent est censé croître à un taux de 4,1 % cette année, contre 3,6 % en 2017.

Pourtant la croissance économique de l'Afrique ne s'accompagne pas d'un niveau proportionné de création d'emplois, ce qui a en particulier des implications négatives pour les femmes et les jeunes. En fait, la croissance sans création d'emplois actuelle a pu même renverser les bénéfices réalisés par l'éradication de la pauvreté ces dernières années.

Le problème est que la croissance de l'Afrique, bien qu'impressionnante, a été instable, parce qu'elle a reposé principalement sur les cours élevés des matières premières, plutôt que sur l'industrie. Il ne faut pas sous-estimer les effets économiques de ce déséquilibre. Entre autres choses, cela explique pourquoi une région qui produit environ 75 % du cacao du monde représente seulement 5 % de près de 100 milliards de dollars du marché annuel du chocolat.

https://prosyn.org/vsxHJLFfr