leke3_Per-Anders PetterssonGetty Images_africawomenschoolcomputer Per-Anders Pettersson/Getty Images

Le potentiel économique de la parité entre les sexes pour l'Afrique

JOHANNESBOURG - L'Afrique - qui compte certaines des économies à la croissance la plus rapide - est un nouveau terrain de jeu passionnant pour les entreprises qui recherchent des opportunités pour développer de nouveaux marchés. Pourtant la persistance d'inégalités entre les sexes bride le potentiel du continent.

En dépit de la réussite exemplaire de quelques femmes au sommet de la pyramide, des millions d'Africaines ordinaires ne se partagent pas équitablement l'économie ni la société africaine. Pire encore, les progrès vers la parité entre les sexes ont stagné, quand ils n'ont pas régressé au cours des dernières années. Bien que les femmes représentent plus de 50 % de la population du continent, elles n'ont produit que 33 % de son PIB en 2018.

Les progrès vers la parité entre les sexes diffèrent bien sûr en fonction des régions et des pays. Si l'Afrique australe et orientale connaît une progression remarquable, ce n'est toujours pas le cas d'autres pays d'Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord. Certains pays africains ont promu l'égalité entre les sexes sur le lieu de travail, mais pas dans la société en général - et vice versa. Mais en définitive, il est impossible d'avancer sur un front sans avancer sur l'autre.

https://prosyn.org/oGuBjQQfr