monga6_BADRU KATUMBAAFP via Getty Images_africaugandapharmacylinecoronavirus Badru Katumba/AFP via Getty Images

Des mesures économiques pour combattre le Covid-19 en Afrique

WASHINGTON – La pandémie due au coronavirus n’aurait pu survenir à un pire moment pour l’Afrique. Malgré l’amélioration de sa gestion macroéconomique aux cours des dix dernières années, le continent manque encore de moyens pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, créer des emplois dans le secteur formel et consolider les transformations structurelles nécessaires à l’absorption de 12 millions de jeunes, chaque année, par le marché du travail. Aujourd’hui, le Covid-19 met en péril les efforts économiques de l’Afrique.

La faible croissance annuelle de l’Afrique, de 3,3 % sur la période 2014-2019 fut principalement le résultat de stratégies de développement erronées qui se sont appuyées sur des industries à forte intensité de capital (souvent dans le secteur des matières premières), plutôt que sur la promotion d’activités à forte intensité de main-d’œuvre. La croissance insuffisante a grevé les finances publiques, et conduit à des systèmes de santé désargentés, à une gouvernance affaiblie, à l’accroissement rapide des dettes publiques et à des manques criants d’infrastructures.

Étant donné la précarité des institutions de santé en Afrique, le manque de médecins, de personnel soignant, de médicaments, de fournitures médicales, les cas de contamination du Covid-19 vont probablement se multiplier très rapidement, et déclencher une crise humanitaire qui demeurera vraisemblablement silencieuse. Le virus pourrait se diffuser dans les zones les plus pauvres, dépourvues d’eau courante et de systèmes d’évacuation des eaux usées, dans des collectivités, qui plus est, où le faible niveau d’éducation, les habitudes culturelles et le scepticisme envers l’action du gouvernement compliquent les efforts de confinement. Si aucun traitement contre le Covid-19 n’est rapidement et largement dispensé, la pandémie pourrait foudroyer l’Afrique.

https://prosyn.org/SozQBTXfr