Ngozi Okonjo-Iweala, Director-General of the World Trade Organization, is a former managing director at the World Bank, finance minister of Nigeria, board chair of Gavi, the Vaccine Alliance, and African Union special envoy on COVID-19. She is a distinguished fellow at the Brookings Institution, a Global Public Leader at Harvard University's John F. Kennedy School of Government, and a co-chair of the Global Commission on the Economics of Water.
CAMBRIDGE – Le 12 avril, 42 jours se seront écoulés depuis que la dernière personne testée positive au virus Ebola en République démocratique du Congo aura quitté l’hôpital.
C’est un jour important. Le délai correspond au double de la période maximale d’incubation du virus, de 21 jours, et il détermine l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé de la fin de l’épidémie. Si tout va bien cela marquera un retournement de la situation en RDC et témoignera aussi de tout le courage et de tout le dévouement dont ont fait preuve les personnels de santé, qui pour certains ont perdu la vie en soignant les malades.
Le succès de la RDC dans son combat contre Ebola a été occulté par le nombre de malades, deux fois plus élevé, ayant succombé à une épidémie de rougeole, qui aurait pu être évitée. L’une des grandes leçons que peuvent en tirer les responsables politiques aux prises avec la plus grave crise sanitaire depuis un siècle, c’est qu’ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter à des systèmes de santé débordés de combattre simultanément deux épidémies.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in