okonjoiweala10_PAMELA TULIZOAFP via Getty Images_drcebolavaccine Pamela Tulizo/AFP via Getty Images

Les leçons d’Ebola pour combattre le Covid-19

CAMBRIDGE – Le 12 avril, 42 jours se seront écoulés depuis que la dernière personne testée positive au virus Ebola en République démocratique du Congo aura quitté l’hôpital.

C’est un jour important. Le délai correspond au double de la période maximale d’incubation du virus, de 21 jours, et il détermine l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé de la fin de l’épidémie. Si tout va bien cela marquera un retournement de la situation en RDC et témoignera aussi de tout le courage et de tout le dévouement dont ont fait preuve les personnels de santé, qui pour certains ont perdu la vie en soignant les malades.

Le succès de la RDC dans son combat contre Ebola a été occulté par le nombre de malades, deux fois plus élevé, ayant succombé à une épidémie de rougeole, qui aurait pu être évitée. L’une des grandes leçons que peuvent en tirer les responsables politiques aux prises avec la plus grave crise sanitaire depuis un siècle, c’est qu’ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter à des systèmes de santé débordés de combattre simultanément deux épidémies.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/Loaslq6fr