aerts2_AFP Stringer_ Text messages help fight cholera in Mozambique AFP/Stringer

La promesse de la santé numérique

BÂLE – L'Afrique a évolué de manière remarquable - et dans le bon sens - depuis que j'ai débuté en tant que jeune médecin en Angola il y a 20 ans. Mais l'évolution la plus remarquable a été la manière dont le continent a adopté la technologie mobile. Les populations d'Afrique (en particulier dans les pays à revenus faibles et intermédiaires), sont en train de saisir les opportunités offertes par la technologie, l'utilisation de téléphones mobiles pour tous les usages, comme les paiements, la délivrance d'extraits de naissance, ou encore l'accès aux services de santé.

L'avantage des technologies mobiles réside dans leur accès. Des obstacles tels que la distance géographique et les faibles ressources, qui ont longtemps empêché des milliards de personnes d'obtenir les soins dont ils avaient besoin, sont beaucoup plus faciles à surmonter depuis l'ère numérique. En effet, la technologie peut être déployée d'innombrables manières pour améliorer l'accès aux soins et aux prestations de santé.

Bien sûr, cela n'a rien de nouveau et un nombre croissant d'initiatives de santé fondées sur la technologie ont pris forme au cours des dernières années. Mais seuls quelques-unes sont passées à grande échelle ainsi qu'à la viabilité à long terme : la majorité des projets n'ont pas passé la phase pilote. Le résultat est un paysage très fragmenté de solutions numériques qui, dans certains cas, peuvent ajouter une pression supplémentaire sur les systèmes de santé.

https://prosyn.org/ltNalPkfr