tailoring workshop africa Godong/UIG via Getty Images

Capitaliser sur le dividende démographique de l’Afrique

LOMÉ – L'Afrique abrite la population la plus jeune et en plus forte croissance du monde. Avec un nombre aussi élevé que 20 millions de jeunes prêts à se joindre à la population active chaque année durant les trois prochaines décennies, le continent a la possibilité de modifier l'équilibre de la croissance locale et mondiale avec un objectif : des emplois. Mais il est loin d'être inévitable que les choses se passeront de la sorte.

Pour que les pays africains tirent profit de ce dividende démographique, la main-d'œuvre future doit être instruite, formée et disposer d’opportunités d’emploi adéquates. Il ne sera pas facile de mettre en place toutes les pièces.

Cette époque est remplie d’incertitudes pour l'économie mondiale. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine menacent l'intégrité des chaînes de valeur mondiales et la sortie imminente de la Grande-Bretagne de l'Union européenne a le potentiel pour causer encore plus de perturbations. Les prévisions d’octobre du Fonds monétaire international avertissent que la croissance mondiale pourrait tomber à 3,7% cette année et la suivante, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux estimations précédentes, à cause du ralentissement des moteurs économiques historiques.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/wiPptXJfr