ebobisse1_FADEL SENNAAFP via Getty Images_solar power africa Fadel Senna/AFP via Getty Images

Comment l’Afrique peut auto-financer sa reprise économique

CASABLANCA – En Afrique, la pandémie de la COVID-19 entraînera probablement une récession économique sans précédent. En outre, plusieurs pays africains sont aux prises avec les conséquences d'un effondrement des prix des matières premières – un autre facteur clé des tendances négatives actuelles.

Le continent doit désormais trouver la voie d’une reprise économique, tout en renforçant sa résilience aux chocs futurs. Du renforcement du secteur de la santé à la promotion d'une large croissance économique, les dirigeants africains doivent développer de nouvelles stratégies pour résoudre les défis structurels. Les partenaires extérieurs du continent sont également touchés par la COVID-19 et sont concentrés sur leurs propres besoins nationaux. De plus, les capitaux étrangers fuient les marchés émergents (dont l'Afrique) à un rythme record depuis déjà avant la pandémie. Par conséquent, les décideurs politiques africains doivent se tourner vers les ressources internes à leurs pays.

Une solution possible est un programme d'investissement à grande échelle dans les infrastructures, financé en partie par la mobilisation de ressources nationales grâce au « recyclage d’actifs » – un système permettant aux gouvernements de débloquer des capitaux immobilisés dans des actifs déjà en leur possession. En offrant ces actifs à des investisseurs crédibles du secteur privé par le biais de systèmes de concession, les gouvernements pourraient libérer des fonds pour de nouveaux projets essentiels. Ces concessions promettent des flux de revenus à long terme et de nouvelles opportunités d'investissement dans les infrastructures qui devraient attirer davantage de capitaux d'investissement en Afrique. De cette manière, le recyclage d’actifs pourrait aider à combler le déficit massif de financement des infrastructures du continent, que la Banque africaine de développement (BAD) estime à 68-108 milliards de dollars par an.

https://prosyn.org/KKv1IuIfr