raikes1_Sia Kambou Stringer_Farmers in Ivory Coast Sia Kambou/Stringer

Venir en aide aux tempêtes de poussière en Afrique

SEATTLE – Imaginez une petite ferme sous un ciel brûlant. Une sécheresse intense frappe la région environnante, les perspectives pour la prochaine récolte sont sombres et le système financier n'a pas la capacité de fournir des prêts aux agriculteurs pour qu'ils s'en sortent. Ce scénario décrit l'Afrique australe actuelle, aux prises avec une énorme sécheresse. En fait, elle décrit également la situation de l'Est du Nebraska dans les années du « Dust Bowl » du début des années 1930 : une période que ma famille a vécue.

Mon père, Ralph Raikes, a été le premier de sa famille à obtenir un diplôme universitaire. Après avoir travaillé pour la Standard Oil en Californie, il s'est arrêté à la ferme de ses parents sur son chemin vers Cambridge, Massachusetts, où il avait prévu de poursuivre des études supérieures au MIT. Il n'y est jamais parvenu. Il a dû rester au Nebraska et aider mon grand-père à sauver la ferme familiale des banques, qui avait déjà repris possession d'un tiers des terrains.

Le changement le plus important chez mon père a eu lieu dans son état d'esprit : il s'est mis à envisager sa ferme non plus comme une opération de subsistance, mais comme une entreprise familiale. Il s'est tourné vers l'Université du Nebraska, d'où il avait été diplômé et s'est procuré du maïs hybride et d'autres semences améliorées que l'Université était en train de développer. Il a ensuite surveillé les intrants et les conditions météorologiques, ce qui était rarement le cas à cette époque.

https://prosyn.org/RV2g9nAfr