French attacks Joel Saget/Getty Images

Les raisons du djihadisme européen

MADRID – Pour l’historien belge Henri Pirenne, la naissance de l’Europe comme continent chrétien se situe au VIIIe siècle, au moment de sa rupture avec l’islam. Pirenne n’aurait probablement jamais imaginé qu’un ghetto musulman puisse apparaître à Bruxelles, et encore moins qu’il devienne une plaque tournante du djihadisme, auquel adhère de jeunes musulmans marginalisés, en colère, et révoltés contre l’Europe au sein de ses frontières mêmes.

Le divorce n’est pas une option aujourd’hui. Mais le genre de mariage préconisé par l’islamologue Tariq Ramadan ne l’est pas plus. Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans en Égypte et citoyen suisse résidant au Royaume-Uni, estime que l’éthique et les valeurs musulmanes doivent être intégrées dans la communauté européenne. Dans ce cas de figure, l’Europe non seulement tolérerait l’islam, mais l’accepterait comme partie intégrante de sa société.

Le problème avec le point de vue de Ramadan est que l’Europe est un continent très majoritairement laïc, avec une approche foncièrement avant-gardiste de l’éthique. Les sociétés islamiques sont par contre profondément religieuses et enracinées dans le passé. Lorsque les islamistes parlent de réformes politiques ou sociales, ils regardent en général vers le passé, espérant ressusciter une époque où les principes européens fondamentaux – de l’égalité des genres au mariage homosexuel – étaient honnis. Même les musulmans en faveur d’une modernisation de l’islam marqueraient le pas bien avant de rejoindre la vision morale de l’Europe.

https://prosyn.org/GhvuGgDfr