A university tutor is addressing his students Tom Werner/Getty Images

Pour que le milieu universitaire retrouve son importance

CAMBRIDGE – La liberté universitaire est un bien précieux et essentiel pour s'assurer que la découverte de la vérité ne soit pas grevée par des forces politiques ou idéologiques. Mais ceci ne signifie pas que les intellectuels doivent se terrer dans des bunkers académiques qui, en nous protégeant contre la critique des « non experts, » autorisent le moi à s'épanouir et permettent de se concentrer sur des questions qui ne sont réellement appropriées pour personne d'autre. Nous, les experts, devrions être tenus de nous expliquer.

Cela signifie, d'abord et avant tout, que les chercheurs devraient communiquer leurs résultats d'une manière qui encourage la responsabilité et qui confirme que des fonds publics et les prestations du système éducatif soient utilisés dans l'intérêt des contribuables. Le devoir de communiquer les résultats assure également que le public soit instruit, non seulement au sujet de la matière elle-même, mais également au sujet des modalités réelles de la recherche.

Les livres et les journaux savants donnent souvent l'impression que la vérité est révélée par un processus ordonné et logique. Mais la recherche est loin d'être un paysage inviolé : en fait, elle ressemble à un champ de bataille, jonché d'erreurs de calcul, d'expériences avortées et d'hypothèses réfutées. Le chemin qui mène vers la vérité est souvent tortueux et ceux qui en suivent le cours croisent souvent le fer avec la concurrence féroce et l'intrigue professionnelle.

https://prosyn.org/1TuDUy9fr