boskin65_g-stockstudio_Getty Images_friends us flag g-stockstudio/Getty Images

Les adultes dans la salle sont priés de se lever

STANFORD – La crainte d’une nouvelle récession s’est emparée de l’Europe et s’étend au reste du monde. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne semble aujourd’hui imminente et le gouvernement italien vient d’imploser. Le peso argentin s’est effondré, dans la perspective du remplacement prochain de l’administration du président Mauricio Macri par un gouvernement péroniste. Un attentat kamikaze lors des festivités autour d’un mariage en Afghanistan présage d’une nouvelle escalade de la violence dans ce pays. Et la possibilité d’une répression des manifestants pro-démocratie à Hong Kong, similaire à celle de la place Tiananmen, devient chaque jour plus probable.

De leur côté, les États-Unis ont durant l’été connu plusieurs épisodes de canicule, ont eu à endurer des révélations écœurantes au sujet d’un millionnaire pédophile ayant des liens avec des personnalités célèbres, riches et puissantes ; et quatre effroyables fusillades de masse. Chacun de ces événements mériterait une analyse approfondie. Mais le flux incessant de nouvelles, amplifiées par les médias sociaux non filtrés, a fait que la réaction immédiate à ces événements a été dominée par des échanges de récriminations partisanes. 

Par le passé, les Américains considéraient en général ceux avec lesquels ils étaient en désaccord comme étant malavisés, sans tact, soumis à des intérêts économiques particuliers ou motivés par des valeurs ou des expériences culturelles différentes. Mais aujourd’hui, le désir d’attirer l’attention par le biais des médias sociaux s’est traduit par un discours extrêmement diffamatoire et des tactiques de la terre brûlée dont le seul but est de réduire ses adversaires à néant.

https://prosyn.org/V6vWLMAfr